Nous utilisons des cookies propres et de troisièmes pour améliorer nos services. Si vous continuez en naviguant, nous comprenons que vous acceptez l’usage. Vous pouvez changer la configuration ou obtenir plus d'information. Politique de Cookies

Qu’est-ce que c’est une imprimante multifonction et quelles sont ses avantages ?

Cristina García Commentaires 0
Imagen de Qu’est-ce que c’est une imprimante multifonction et quelles sont ses avantages ?
07 nov.

Si vous vous demandez qu’est-ce une impression multifonction, à quoi elle sert et que type d’usages elle peut vous apporter, cet article est fait pour vous. Il s’agit simplement d’un dispositif qui a la capacité de réaliser de nombreuses tâches, auparavant développées par plusieurs machines. La technologie avance et elle a réussi à regrouper les questions les plus importantes de l’impression dans un seul dispositif. C’est la raison de la dénomination « multifonction ».

Une imprimante multifonction incorpore une imprimante, un scanner et une photocopieuse, plus la possibilité d’envoyer des courriers électroniques. Néanmoins, dépendant du modèle de l’imprimante, vous pourrez aussi trouver un fax, des cartes mémoire, un disque dur, etc. Évidemment, chaque modèle va favoriser unes fonctions face à d’autres, à partir des besoins pour lesquelles l’imprimante a été conçue.

Il y a deux types de ces dispositifs : imprimantes multifonction à jet d'encre et imprimantes multifonction laser. La première fonctionne de la même manière que d’autres imprimantes à jet d’encre : elle utilise des cartouches avec de l’encre liquide, qui mélangent les couleurs pour obtenir la gamme de couleurs désirée ; par contre, l’imprimante laser utilise le toner avec de l’encre en forme de poudre et imprime en noir.

Même si ces dispositifs ont été développés pour un usage domestique et de petites entreprises à leurs débuts, actuellement les grandes entreprises préfèrent aussi ce type d’équipements. Ceci s'explique notamment par le fait de que ces imprimantes libèrent de l'espace et évitent d’acheter d’autres appareils supplémentaires.

Quelles sont les avantages que présentent une imprimante multifonction ?

Économie de l'espace

L’espace dédié auparavant à un fax, une imprimante et une photocopieuse est occupé maintenant par un seul dispositif avec une très bonne qualité, en gagnant du temps, de l’espace et de l’argent. Pour cette raison, c’est l’option idéale si vous manquez d’espace chez vous.

Économie de l’argent

Celle-ci est peut-être la question la plus importante. Même si une imprimante multifonction est d’abord plus chère, vous devrez remarquer que sa maintenance va être plus économique car il s’agit d’un seul équipement. Par contre, si vous achetez une équipe par tâche, vous devrez faire une augmentation de l’investissement en maintenance.

De plus, ce système vous permettra de sauver plus d’énergie car il suppose moins de câbles à brancher à l'électricité.

Quelles sont les désavantages qui présentent une imprimante multifonction ?

Par contre, les désavantages de ce type d’imprimantes se trouvent en relation avec ses applications et son utilisation ; c’est-à-dire, même si l’équipe inclut plusieurs fonctions, il peut arriver qu’elle n'atteigne pas le niveau de qualité des dispositifs séparés. De plus, il est probable que le scanner présente une baisse résolution, que la vitesse d’impression soit réduite par rapport à d’autres équipements spécialisés et que le fax n’offre pas une grande vitesse de transmission.

Laissez-nous vos commentaires