Nous utilisons des cookies propres et de troisièmes pour améliorer nos services. Si vous continuez en naviguant, nous comprenons que vous acceptez l’usage. Vous pouvez changer la configuration ou obtenir plus d'information. Politique de Cookies

Imprimante d’encre ou imprimante laser ?

Cristina García Commentaires 0
Imagen de Imprimante d’encre ou imprimante laser ?
05 déc.

Il existe un grand débat dans le monde de l’impression : choisir entre une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre. La décision est assez importante donc chacune peut servir divers objectifs et aux usagers différents. Les deux sont valables et d’une qualité très bonne, mais chacune possède ses propres caractéristiques qui font d’elle une imprimante spécifique pour un secteur particulier d’utilisateurs. Si le moment d’en acheter une est arrivé, cet article vous aidera à y voir plus clair : nous vous expliquons les pours et les contres de chaque type, à quoi sert chaque imprimante et quelle imprimante est la meilleure dans chaque cas.

Quels sont les pros et les contres d’une imprimante laser ?

La première différence se trouve dans la forme d’impression : face à l’impression à jet d’encre, l’imprimante laser porte un cylindre photosensible qui copie le contenue grâce à une charge électrostatique. De plus, il est important de savoir que ces équipements utilisent un toner rempli de poudre.

Certains experts préfèrent ce type d’imprimantes parce qu’elles atteignent une vitesse d’impression plus élevée et profitent d’une qualité plus nette grâce à la poudre d’encre. De plus, bien que le coût du toner soit un peu plus élevé que celui des cartouches d’encre, mais il s'avère plus économique car elle arrive à imprimer plus de copies. Un autre avantage est que le fonctionnement est très silencieux.

Côté les contres des imprimantes laser, on trouve d’abord le type d’usage que vous allez le donner. Les équipements laser couleur s’avèrent idéales pour l’impression de textes de faible complexité graphique. Pour cette raison, si votre travail exige une haute qualité photographique, il est possible qu’elle ne soit pas la meilleure option.

Quelles sont les pros et les contres d’une imprimante à jet d’encre ?

Le premier avantage de ce type d’imprimante se trouve dans le fait qu’elle est excellente pour imprimer des photos de haute qualité. En conséquence, si votre travail dépend de cette question, il sera la meilleure option. Le prix de ces équipements est légèrement inférieur à celui des imprimantes laser et elles peuvent s’adapter à une vaste gamme de tailles, par rapport à ses homologues. De plus, ce type d’imprimantes sont plus économiques : le coût par impression est plus réduit que celui des imprimantes à jet à encre.

Néanmoins, par rapport aux imprimantes laser, l’impression des textes a moins de qualité en raison des taches sur le papier. Pour cette raison, si vous avez l’habitude d’imprimer des documents de texte de plusieurs pages, la meilleure option est une imprimante laser.

En définitive, nous vous recommandons de vérifier vos besoins, ainsi que l’usage que vous allez faire de l’imprimante. La technologie a beaucoup évolué et cela signifie qu’il y aura toujours un modèle qui s’adapte le mieux à vous.

Laissez-nous vos commentaires