Nous utilisons des cookies propres et de troisièmes pour améliorer nos services. Si vous continuez en naviguant, nous comprenons que vous acceptez l’usage. Vous pouvez changer la configuration ou obtenir plus d'information. Politique de Cookies

Comment l’impression 3D changera-t-elle dans le monde ?

Rosa García Commentaires 0
Imagen de Comment l’impression 3D changera-t-elle dans le monde ?
19 déc.

Comment l'impression 3D peut-elle changer le monde ? Cela fait-il partie du futur ou est-elle déjà présente ? Il existe de nombreuses recherches ouvertes dans ce domaine qui tentent d'améliorer les produits que nous pouvons obtenir et les encres utilisées dans ces machines pour créer. Aujourd'hui, l'impression 3D est déjà présente dans de nombreux domaines tels que la mode, la gastronomie, les jouets ou la santé, parmi autres.

En Israël si trouve le plus important laboratoire de recherche en impression 3D au monde. De là, ils étudient de nouvelles formules secrètes qui révolutionneront ce qui aujourd'hui nous semble être l'innovation. La même chose se produit avec le centre de recherche 3D à Hollande, d'où ils peuvent adopter de nouveaux mécanismes de production et d'encre.

Qu'est-ce que la technologie d'impression 3D nous permet de faire aujourd’hui ?

Il y a déjà tellement de choses ... Comme nous l'avons dit, la santé est l'un des domaines les plus utilisés dans cette technologie. Nous pouvons imprimer le statut d’une tumeur ou une maladie en 3D pour étudier de manière millimétrique l’opération qui va avoir lieu. De cette manière, des vies ont déjà été sauvées. Savez-vous que des recherches sont déjà en cours pour imprimer des cellules et des tissus humains dans le but de créer de futurs organes à implanter ? La santé est au point de faire un grand pas et nous devrons attendre seulement quelques années pour le voir. Même L'Oréal déjà étudie la possibilité de mettre fin à la calvitie grâce à la bio-impression d'un follicule pileux.

L'impression 3D est également arrivée à l'éducation. Il existe plusieurs écoles qui enseignent aux élèves à utiliser cette technologie et à imprimer leurs propres créations. Dans une école de Barcelone, les enfants sont déjà capables de créer et d’imprimer les jouets qu’ils ont dans leur tête et même de créer des projets d’innovation. Bien sûr, il est nécessaire d'être à l’avant-garde de ces nouvelles techniques car ce seront-ils, les enfants, qui amélioreront et travailleront activement avec l'impression 3D.

La mode a également travaillé sur ce secteur. Chaussons, robes, chemises et accessoires sont des choses qui sont déjà possibles grâce à ces imprimantes. Il est probable qu'à l'avenir nous puissions imprimer nos propres vêtements, de sorte qu'il ne sera peut-être plus nécessaire de porter des valises. Bien sûr, les cartouches d’encre avec lesquelles ces créations sont faites n’ont pas encore beaucoup progressé, mais il n’y a aucun doute que les tissus des cartouches avancent jusqu’à ce qu’ils imitent ce à quoi nous sommes habitués.

Même la construction est déjà l'un des secteurs qui étudient cette technologie. Actuellement, il est possible de créer des maisons et des blocs avec des matériaux réutilisables. Une des initiatives les plus tangibles dont nous puissions jouir sous peu est aux Pays-Bas, où un pont est en cours de création, en particulier à Amsterdam, pour remplacer l'un de ceux qui traverse ses canaux. Pouvez-vous imaginer qu'au lieu d'une grue, il y aurait une grande imprimante 3D en imprimant les matériaux avec lesquels construire les maisons ?

Enfin, nous parlons de la gastronomie 3D. Oui, il est également possible de manger des plats fraîchement imprimés. Cela a déjà été démontré par un restaurant à Londres et un autre à Barcelone, pionniers dans ces nouveaux plats succulents. Et est-ce que si nous déjà acceptons le micro-ondes comme appareil de cuisson, pourquoi ne pas le faire avec des imprimantes 3D basées sur des encres comestibles ?

Nous avons tellement de choses à voir dans la technologie d'impression 3D que ce que nous connaissons aujourd'hui subira une transformation que nous devrons réapprendre. Qui sait si WebCartouche va à l'avenir vendre des cartouches d'encre pour la création 3D.

Laissez-nous vos commentaires