Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment imprimer avec une seule cartouche, est-ce possible ?

Comment imprimer avec une seule cartouche, est-ce possible ?

Vous êtes à court d'encre dans l'une des cartouches et vous devez continuer à imprimer, cela vous semble familier ? Vous n'êtes pas seul, mais peut-on imprimer avec une seule cartouche, et si la cartouche épuisée est la noire, peut-on continuer à imprimer uniquement en couleur, cela dépend-il de l'imprimante ? Les questions sont nombreuses et nous allons essayer d'y répondre. Lisez la suite.

Est-il possible d'imprimer avec une seule cartouche ?

En principe, oui, sur la plupart des appareils, vous pouvez continuer à imprimer lorsqu'une ou plusieurs cartouches sont épuisées, même s'il existe quelques exceptions. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que ce type d'impression doit être temporaire, c'est-à-dire que lorsqu'une cartouche est épuisée, il faut la remplacer au plus vite, sous peine d'endommager les têtes d'impression.

Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment imprimer avec une seule cartouche. N'oubliez pas que ces instructions peuvent varier légèrement en fonction du modèle :

  • Allez dans le menu Démarrer et allez dans le "Panneau de configuration".
  • Double-cliquez sur "Imprimantes et télécopieurs", "Imprimantes et scanners" ou "Appareils et imprimantes".
  • Double-cliquez sur votre imprimante, allez dans 'Propriétés', 'Préférences d'impression' et 'Couleur'.
  • Nous choisissons maintenant l'impression en niveaux de gris si nous n'avons que de l'encre dans la cartouche noire ou uniquement en couleur si la cartouche est noire. Enfin, cliquez sur OK.
  • Il s'agit là de lignes directrices générales, mais nous allons analyser les particularités de chaque modèle.

Comment imprimer avec une seule cartouche dans les imprimantes HP ?

Selon l'assistance clientèle HP, "certaines imprimantes peuvent imprimer avec une cartouche vide, tandis que d'autres exigent que toutes les cartouches contiennent de l'encre". C'est le cas pour les cartouches 932, 933, 950, 951-959 et 962-969. Les imprimantes utilisant ces cartouches affichent l'un des messages suivants lorsqu'une des cartouches est épuisée : "Doit remplacer les anciennes cartouches pour reprendre l'impression", "Cartouches épuisées" ou "Doit remplacer les cartouches épuisées pour reprendre l'impression".

Pour les imprimantes qui utilisent deux cartouches, une noire et une tricolore, nous devrons retirer la cartouche vide et sélectionner le mode "Cartouche unique" pour continuer à imprimer. Si l'on utilise uniquement la cartouche noire, les impressions seront en noir et blanc (niveaux de gris). Si, au contraire, nous utilisons la cartouche couleur, les couleurs s'imprimeront normalement mais les impressions noires seront plus claires que d'habitude. Vous pouvez continuer à imprimer jusqu'à ce que la qualité devienne inacceptable.

Comment imprimer avec une seule cartouche dans les imprimantes Epson

Si vous avez une imprimante Epson, la première chose à faire est d'activer Epson Status Monitor. Ce programme vous informe lorsqu'une cartouche est à court d'encre. Si l'une des cartouches de couleur est épuisée, un message s'affiche pour vous informer que vous pouvez temporairement imprimer avec de l'encre noire. Si la cartouche n'a plus de noir, le message indique que l'on peut temporairement imprimer en "noir composite", c'est-à-dire en utilisant les autres couleurs. Cette deuxième option n'est pas très recommandable car lorsqu'une nouvelle cartouche noire est insérée, l'impression peut échouer.

Pour pouvoir imprimer avec une cartouche couleur en rupture de stock, procédez comme suit :

  • Cliquez sur "Stop" ou "Cancel printing" pour annuler la tâche d'impression.
  • Chargez du papier ordinaire ou une enveloppe dans l'imprimante.
  • Accédez aux paramètres d'impression dans l'application.
  • Cliquez sur "Main".
  • Sélectionnez "Papier blanc brillant" ou "Enveloppe" dans le paramètre de type de papier.
  • Cochez maintenant la case "Noir/Niveau de gris".
  • Cliquez sur "OK".
  • Imprimez le document et Epson Status Monitor 3 affichera un message d'impression.
  • Enfin, cliquez sur "Imprimer en noir" pour imprimer le document.

Comment imprimer avec une seule cartouche sur les imprimantes Brother ?

L'assistance technique de Brother indique que Brother ne permet qu'"exceptionnellement" à ses machines de fonctionner en mode "B & W Only" (noir et blanc) lorsqu'une ou plusieurs cartouches couleur sont vides. Dans ce cas, l'écran LCD de notre imprimante affiche un message indiquant "B & W Only print mode replace ink". Et après avoir vu le message, nous devons suivre ces étapes :

  • Ouvrez les préférences d'impression.
  • Cliquez sur l'onglet "Basique" et sélectionnez "Papier ordinaire" sous "Support d'impression".
  • Cliquez maintenant sur l'onglet "Avancé" et sélectionnez "Niveaux de gris" ou "Monochrome couleur / Niveaux de gris". Nous acceptons et c'est tout !

Comment imprimer avec une seule cartouche sur les imprimantes Canon

Pour les imprimantes Canon, le processus est similaire. Pour imprimer en utilisant uniquement la cartouche noire, sélectionnez " Paramètres d'impression " dans le panneau de menu, sélectionnez " Papier ordinaire " sous " Support ", puis sélectionnez " Niveaux de gris ". Maintenant que vous savez comment éviter les problèmes lorsqu'une cartouche est épuisée, n'oubliez pas de toujours avoir des consommables de rechange pour éviter d'endommager l'imprimante.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!