Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment sublimer des carreaux

Comment sublimer des carreaux

Vous voulez décorer votre maison en créant une fresque personnalisée sur le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bains, imprimer votre photo préférée sur un carreau ou créer un cadeau original pour quelqu'un de spécial ? Vous êtes au bon endroit. Polyvalente et simple, la sublimation est la technique d'impression idéale pour personnaliser les textiles et les supports rigides tels que le bois, la céramique ou tout autre objet polymérisé (enduit de résine polyester). De plus, lorsque nous recherchons un résultat de qualité et durable avec une gamme illimitée de couleurs et une qualité photographique, la sublimation bat tous les autres procédés.

En quoi consiste exactement la sublimation ? Il s'agit de transférer le motif que nous avons choisi et imprimé sur du papier à sublimation avec de l'encre à sublimation sur un support spécifique au moyen de la chaleur. En d'autres termes, l'encre, qui est à l'état solide, va réagir à la chaleur en passant de l'état solide à l'état gazeux et en pénétrant le produit qui, dans ce cas, sera un carreau.

Qu'est-ce qu'il faut pour sublimer les tuiles ?

Les matériaux utilisés pour sublimer sont toujours les mêmes même si on change le support sublimé. Voici donc ce dont vous aurez besoin :

  • Une imprimante à jet d'encre que vous devez utiliser exclusivement pour la sublimation. Pourquoi exclusivement ? Car dès que vous l'utiliserez avec de l'encre normale, il ne sera plus adapté à la sublimation.
  • Encre de sublimation, c'est-à-dire que l'encre normale ne convient pas à la sublimation. Les encres à sublimation sont spéciales car elles réagissent à la température en se transformant en gaz et en pénétrant la surface du produit sublimable.
  • Papier à sublimation car non, une feuille de papier normale ne suffit pas, il faut un papier spécifiquement conçu pour transporter l'encre de l'imprimante à l'objet à sublimer et traité pour que la chaleur qui va activer le processus ne le fasse pas fondre.
  • Une plaque de transfert qui doit être adaptée au type de produit à sublimer. Nous voulons dire par là qu'il existe de nombreux types de plaques de transfert (spécifiques pour les mugs, avec une base plate, avec des plaques interchangeables, etc.) et que la meilleure pour la sublimation des carreaux est la verticale, une presse à chaud avec une plaque inférieure qui se déplace et un système d'ouverture et de fermeture vertical.
  • Nous allons également nous procurer un tampon ou une feuille de téflon pour éviter que la surface de la plaque ne soit endommagée par le carrelage.
  • Et enfin, bien sûr, le carreau ou les carreaux que vous souhaitez sublimer. Nous vous rappelons qu'ils doivent toujours être prêts pour le processus, c'est-à-dire polymérisés, et que vous pouvez choisir entre différentes finitions. Les finitions brillantes sont parfaites pour l'impression de photographies, mais elles ne sont pas très adaptées à une utilisation dans des endroits qui nécessitent un nettoyage fréquent (salles de bains, cuisines). Pour ces pièces, les finitions mates sont plus adaptées en raison de leur résistance.

Comment sublimer des tuiles étape par étape

  • D'abord, nous imprimons le motif que nous voulons transférer sur le carreau en utilisant l'encre et le papier de sublimation. Bien que vous deviez faire des essais, une résolution de 300 ppp donne généralement un bon résultat. Il est également conseillé que la taille du papier soit un peu plus grande que le carreau pour envelopper les bords et les coins du carreau.
  • Nous plaçons maintenant le papier imprimé face vers le haut sur la base de la presse et la tuile face vers le bas sur le papier. Cela permet d'aligner très facilement le produit avec l'image.
  • Une fois que c'est fait, on recouvre la tuile avec le film en téflon et on ferme la presse avec une pression moyenne. Si la pression est trop faible, les couleurs ne se transféreront pas bien et si elle est trop élevée, le carreau risque de se fissurer.
  • La température appropriée sera d'environ 200 degrés et la durée variera en fonction de la température extérieure, même si, en règle générale, elle sera comprise entre 6 et 8 minutes. Si on sublime plusieurs tuiles en même temps ou si elles sont plus épaisses, le temps sera augmenté de plusieurs minutes.
  • Une fois le processus terminé, retirez le carreau du fer avec précaution et en utilisant des gants de cuisine.

Nos conseils pour sublimer correctement les carreaux

  • Certaines personnes subliment les tuiles face vers le haut, cependant, comme les bords sont souvent inégaux, il est plus pratique de les sublimer face vers le bas.
  • Vous devrez faire des essais jusqu'à ce que vous connaissiez votre équipement, car les conditions telles que le temps, la pression et la température peuvent varier d'un fer à repasser à l'autre.
  • Si les carreaux sont très froids ou humides, préchauffez-les dans la même presse pendant 5 à 10 secondes sans le papier de sublimation.
  • Il est conseillé que le carreau soit blanc pour que les couleurs imprimées soient parfaites.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!