Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment utiliser les notes adhésives ou les Post-It notes

Comment utiliser les notes adhésives ou les Post-It notes

Si la vie vous lance un gros programme à étudier, procurez-vous une charge de post-it. C'est incroyable le pouvoir qu'ont ces petits bouts de papier colorés de mettre en ordre toutes vos idées de manière visuelle. Si Sherlock Holmes avait vécu au XXIe siècle, sa maison en serait remplie, c'est certain. Pour faire des schémas ou des petits résumés, pour organiser les différentes matières par couleur, pour mémoriser des concepts clés, pour faire des listes ou pour se souvenir d'acheter du lait... leurs utilisations sont infinies. Prenez note.

Pourquoi il est bon d'utiliser des notes autocollantes dans votre étude

Des sticky notes colorés vous aident à tirer le meilleur parti d'un texte. Imaginez que vous avez devant vous des feuilles et des feuilles de notes remplies de données, de références et de dates concernant les nombreux monarques qui ont régné sur les différents royaumes et territoires de la péninsule ibérique. Comment ne pas confondre les Trastamara, les Bourbons et les Habsbourg sans un petit schéma réalisé avec des post-it de couleur ? La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire un arbre généalogique par famille afin de ne pas devenir fou avec autant de Felipes, Isabeles et Fernandos. Les notes autocollantes nous aident à schématiser, préciser et fixer les concepts.

Conseils pour l'utilisation des notes autocollantes ou Post-It

Gardez des Post-It de différentes couleurs et tailles, car chacun aura une fonction différente. Marquez les pages, différenciez les thèmes par la couleur, ajoutez des faits importants au texte, faites des diagrammes visuels et organisez les tâches comme faites, faites ou à faire.

Créer un tableau Kanban

Il reste peu d'entreprises qui n'utilisent pas de logiciels de gestion des tâches pour mesurer les progrès des employés et optimiser l'efficacité. Voyons maintenant comment vous pouvez faire exactement la même chose manuellement et chez vous. Imaginez que vous avez plusieurs examens à passer, différents programmes à étudier et des devoirs à faire. Ou, par exemple, vous vous préparez à un concours et vous voulez organiser votre temps correctement afin de tout faire avant l'examen. Pour y parvenir, nous allons créer un tableau Kanban.

On choisit une grande surface, le mur de la pièce ou un tableau blanc. Nous dressons une liste de toutes nos tâches et nous nous procurons une bonne quantité de post-it de différentes couleurs. Puis nous inscrivons chacune de nos tâches ou objectifs sur chaque post-it. Nous pouvons utiliser différentes couleurs en fonction du degré d'urgence des tâches, par exemple : prioritaire, important et peut attendre.

Nous créons maintenant trois colonnes en laissant suffisamment d'espace entre elles, car nous voulons pouvoir visualiser parfaitement notre progression pour nous motiver. Dans une colonne, nous mettons les choses à faire, dans une autre les choses que nous faisons et dans la troisième les tâches que nous avons déjà faites (en attente, en cours et faites). Nous déplacerons les notes d'une colonne à l'autre au fur et à mesure que nous passerons d'une phase à l'autre et ainsi, nous nous concentrerons sur quelques éléments, en gérant beaucoup mieux notre temps et sans nous laisser déborder.

Donnez une signification à chaque couleur

C'est l'une des utilisations les plus répandues des post-it ou des drapeaux de couleur : donner un sens à chaque couleur. Faites-le par thème, par ordre d'importance, sous forme de calendrier ou de la manière qui vous semble la plus facile.

Mémorisez avec les notes de questions et réponses

Voici l'une de nos astuces préférées car vous pouvez le faire presque comme un jeu, comme s'il s'agissait d'un jeu de questions-réponses. Après avoir lu chaque sujet, extrayez ce que vous pensez être le plus important ou le plus susceptible de tomber à l'examen et créez des notes avec ces questions et leurs réponses. La taille du post-it vous obligera à être bref et à synthétiser. Et vous pouvez utiliser des couleurs pour différencier les sujets. Cette méthode est également parfaite pour qu'après avoir créé les questions, quelqu'un d'autre puisse vous demander les réponses.

Attacher des concepts ou des titres clés

Les concepts les plus importants, ces mots qu'on oublie toujours ou les titres clés. Notez-les sur des post-it et placez-les à la vue de tous afin de pouvoir vous en souvenir d'un seul coup d'œil.

Marque les pages les plus importantes de tes notes ou de tes livres

Arrêtez de plier les coins des pages et des livres et utilisez des notes adhésives colorées pour marquer les pages les plus importantes afin de pouvoir y revenir dès que vous en avez besoin. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Créer des schémas visuels

Retour à l'exemple des maisons réelles. Créez des schémas visuels, des arbres avec différentes branches en partant de l'idée principale et en façonnant les idées secondaires. Cela vous aidera non seulement à mémoriser, mais aussi à mieux comprendre ce que vous étudiez et à en extraire ce qui est vraiment important.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!