Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Les cartouches compatibles et originales peuvent-elles être combinées dans la même imprimante ?

Au-delà des doutes que vous pouvez rencontrer au moment de choisir vos consommables, nous avons remarqué qu’il y a un problème récurrent : un utilisateur qui combine une cartouche noire avec une autre magenta originale dans son imprimante (c’est juste à titre d’exemple) et qui découvre, à son grand dam, que la combinaison ne fonctionne pas. Pourquoi en est-il ainsi ? Peut-être que les consommables compatibles et ceux d’origine ne peuvent pas être utilisés ensemble ? Ça dépend. Les imprimantes les plus utilisées au niveau des ménages sont celles à jet d’encre et celles-ci peuvent être utilisées avec des cartouches dont la tête est intégrée dans le consommable lui-même, ou des cartouches sans tête d’impression, puisqu’elle est intégrée dans l’appareil. Est-ce que cela interfère avec le fait de pouvoir combiner ou non les cartouches compatibles et les originales ? Oui. En effet, les cartouches avec tête intégrée peuvent être combinées sans problème (par exemple : HP 301 noir et couleur, ou Canon 540 et 541), tandis que celles qui n’ont pas une tête doivent être toutes identiques, soit toutes compatibles ou toutes d’origine, afin que l’imprimante soit en mesure de les reconnaître (par exemple : Brother LC1280 noir, cyan, magenta et jaune).

Alors, convient-il d'acheter des cartouches originales ou compatibles ?

Partons d'abord du constat que l'encre n'est pas bon marché et que les marques recommandent et vendent leurs propres consommables, car c'est grâce à leur vente qu'elles obtiennent la plupart de leurs bénéfices. Voilà pourquoi de nombreux fabricants affirment que le consommateur perdra la garantie de l'imprimante s'il utilise d'autres types de cartouches. De nombreuses associations de consommateurs ont démenti cette allégation. « L'utilisation de cartouches alternatives n'invalide pas la garantie, bien que les fabricants d'imprimantes indiquent en général que tout dommage causé par l'utilisation de cartouches autres que les originales n'est pas couvert par la garantie. Notre enquête nous amène à conclure, en outre, qu'il est peu probable qu'une cartouche alternative endommage l'imprimante », souligne l'OCU, l'organisation espagnole de consommateurs et d'utilisateurs.

De même, il faut préciser que, bien que le prix soit l'avantage principal des compatibles par rapport aux originales (la différence de coût peut atteindre 70 % dans certains cas), tous les consommables doivent passer des contrôles stricts qui garantissent la qualité du produit. Si l'on s'adresse à un fournisseur de confiance, l'utilisation de cartouches compatibles vous assure une impression de qualité à un coût considérablement inférieur. Il faut juste savoir où et lequel acheter, et si vous pouvez les combiner ou non.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!