Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Mon imprimante HP n'imprime pas mais il y a de l'encre : comment y remédier ?

Mon imprimante HP n'imprime pas mais il y a de l'encre : comment y remédier ?

Il y a des imprévus qui nous font perdre patience. Lorsque l’ordinateur plante, lorsque les voisins font des travaux le samedi matin ou lorsque votre imprimante HP a de l’encre mais n’imprime pas ou imprime avec des taches, des décolorations, un manque de couleur noire... Si vous n’avez pas reçu le message « Alerte encre », quel est le problème ? Restez calme. Différentes raisons peuvent expliquer cette situation. Nous vous expliquons quelles sont les causes potentielles et comment les résoudre.

Raisons pour lesquelles votre imprimante HP n'imprime pas malgré le niveau d'encre correct

Il y a plusieurs causes qui peuvent amener votre imprimante HP à imprimer de manière incorrecte ou pas du tout, même si elle contient de l'encre. Assurez-vous d’abord que le bac d’entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c’est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.

Solutions si votre imprimante HP contient de l'encre et n'imprime pas

Avant d'examiner les solutions les plus courantes une par une, rappelez-vous que certains papiers, comme les papiers photo, n'ont qu'une seule face imprimable (la face lisse en général). Assurez-vous que le papier est correctement chargé et n'utilisez sous aucun prétexte du papier froissé ou courbé.

Vérifiez également que la configuration de l'imprimante est correcte et, bien sûr, qu'elle est bien branchée à la prise de courant.

Redémarrer l'imprimante

Tout d'abord, nous allons vérifier que l'imprimante est allumée et bien connectée au secteur électrique et à l'équipement. Redémarrez-la et vérifiez que les câbles ne sont pas desserrés. Si vous imprimez via le Wi-Fi, assurez-vous qu'il est activé. Vérifiez également que la prise ou la multi-prise où vous avez branché le câble d'alimentation est sous tension et qu'aucun câble ne s'est détaché.

Vérifier le niveau d’encre des cartouches

Il convient maintenant de vérifier la quantité d'encre restante dans vos cartouches ; il y a plusieurs façons de le faire. Prenez note.

  • À partir de l'assistant d'impression HP :

Les imprimantes HP sont livrées avec un logiciel complet et un assistant permettant de vérifier certains aspects techniques. Recherchez « Assistant d’imprimante » parmi les programmes téléchargés sur votre ordinateur et dans le menu de la barre supérieure, vous verrez l’onglet « Estimation du niveau d’encre ». En cliquant sur cette option, vous verrez un graphique indiquant la quantité approximative d'encre qu'il vous reste.

  • Depuis le panneau de commande de l'imprimante :

Le site officiel de HP indique que pour vérifier les niveaux d’encre à partir du panneau de commande de votre imprimante, vous devez trouver « l’icône Goutte d’encre, l’icône Cartouche, le menu Niveau d’encre ou l’indicateur de niveau de toner pour vérifier les niveaux estimés d’encre ou de toner ». Avec cette option, comme avec la précédente, vous verrez un graphique sur le panneau avec les niveaux d'encre estimés par l'imprimante.

  • Applications qui peuvent être téléchargées sur Windows pour voir les niveaux d'encre dans HP :

HP Smart est facile à télécharger sur la boutique officielle de Windows et est parfait pour vérifier les niveaux d'encre en un instant. Vous n'avez qu'à l'ouvrir et à l'associer à votre imprimante pour que celle-ci détecte l'état des cartouches.

HP recommande également son application HP Print and Scan Doctor, et oui, c'est une excellente façon de visualiser les niveaux d'encre.

Si les niveaux d'encre ne sont pas bas, vous pouvez passer à l'étape suivante. Dans le cas contraire, vous savez ce qui doit être fait : remplacez les cartouches épuisées. Dans Webcartouche, vous trouverez les cartouches compatibles et originales dont vous avez besoin pour votre imprimante HP.

Nettoyer les cartouches d’encre

Comme l'explique HP, le nettoyage des cartouches d'encre peut améliorer la qualité d'impression. De plus, cette étape peut être facilement effectuée à partir du panneau de contrôle de l'imprimante.

  • Après avoir placé le papier dans le bac d’entrée, faites glisser votre doigt sur l’écran vers la gauche du panneau de contrôle de l’imprimante et appuyez sur « Configuration ».
  • Sélectionnez ensuite « Outil », puis « Nettoyer les cartouches ».
  • L’appareil imprimera un rapport de diagnostic sur la qualité d'impression.
  • Examinez la qualité d’impression dans le rapport de diagnostic sur la qualité d’impression et si la qualité d’impression est acceptable, cliquez sur « Non ».
  • Si la qualité d’impression n’est pas acceptable, cliquez sur « Oui » lorsque le panneau vous demande de passer à la phase suivante de nettoyage.

Vérifier et nettoyer les têtes d’impression

Les têtes d'impression obstruées sont aussi la cause de nombreux échecs d'impression. Pour les nettoyer, procédez comme suit :

  • Dans le panneau de navigation de votre imprimante, recherchez « Configuration » et appuyez dessus.
  • Cliquez sur l’icône en forme de flèche pointant vers la droite et cliquez sur l’option « Outil », puis sur « OK ».
  • Une nouvelle fenêtre sera affichée. Utilisez à nouveau l’icône de la flèche pour trouver « Nettoyer la tête d’impression ». Cliquez dessus et cliquez sur « OK ». L'imprimante commencera à effectuer le nettoyage des têtes d'impression automatiquement.
  • Une fois terminé, faites un test d'impression.
  • Il est possible qu'un seul nettoyage ne suffise pas et que vous deviez répéter le processus plusieurs fois.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!