Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment calibrer les couleurs d'une imprimante

Comment calibrer les couleurs d'une imprimante

Si l'étalonnage ressemble à du grec pour vous, la première chose à savoir est que l'étalonnage est une fonction de l'imprimante qui vise à optimiser la qualité d'impression et à améliorer la densité des couleurs. Pour être plus précis, si nous voulons nous assurer que les images en couleur que nous allons imprimer correspondront à ce que nous voyons à l'écran, nous devons savoir comment étalonner les couleurs de l'imprimante. Mais attention, car même si dans cet article nous allons vous expliquer comment calibrer l'imprimante, le calibrage complet des couleurs, c'est-à-dire le processus qui garantit la reproduction exacte des couleurs, comporte deux étapes : le calibrage du dispositif d'entrée et du dispositif de sortie.

Pourquoi faut-il calibrer la couleur d'une imprimante ?

Si l'impression des photos de votre dernière sortie à la plage ne ressemble en rien à ce que vous avez capturé sur l'appareil photo, il est peut-être temps de découvrir ce qu'est l'étalonnage. En bref, il faut calibrer la couleur de l'imprimante pour que les teintes imprimées soient une reproduction aussi fidèle que possible de ce que nous voyons à l'écran. En d'autres termes, l'objectif fondamental de l'étalonnage est d'éviter les ombres indésirables, le flou, le ternissement, etc.

Comment calibrer les couleurs dans Windows

Le processus de calibrage des couleurs peut varier légèrement d'un modèle d'imprimante à l'autre, mais il peut généralement être effectué à partir du panneau de commande de l'imprimante ou de l'ordinateur auquel elle est connectée. Pour le faire à partir d'un système d'exploitation Windows, nous devons suivre les étapes suivantes :

  • Allez dans la barre de recherche en bas à gauche de l'écran, tapez 'Panneau de configuration', cliquez et sélectionnez l'option 'Afficher les périphériques et les imprimantes'.
  • Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante que vous voulez calibrer et une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Cliquez maintenant sur l'option "Préférences d'impression" ou "Propriétés d'impression".
  • Une fois que nous avons atteint l'option " Gestion des couleurs ", nous cliquons sur " Options avancées " et sélectionnons l'un des profils disponibles (ou en ajoutons un).
  • Pour terminer, nous sélectionnons l'option " Calibrage ", nous suivons les étapes indiquées à l'écran et nous cliquons sur " Ok " ou " OK ".

Comment calibrer les couleurs sur MAC

Si vous disposez d'un Mac, la procédure d'étalonnage des couleurs est similaire à celle à effectuer depuis Windows. Voici les étapes à suivre:

  • Premièrement, repérez l'icône de la pomme mordue en haut à gauche de l'écran et cliquez dessus.
  • Maintenant, nous ouvrons " Préférences système " (Préférences système) et nous cliquons sur " Impression et fax " (Imprimer et ; fax), " Impression et scan " (Imprimer et ; scan) ou " Imprimantes et scanners " (Imprimantes et ; scanners).
  • Nous nous assurons ici que le nom de notre imprimante est sélectionné dans la section 'Imprimante sélectionnée' (Selected Printer) ou dans la section 'Imprimante par défaut' (Default printer).
  • Puis, cliquez sur le bouton "File d'attente d'impression" ou "Ouvrir la file d'attente d'impression" (File d'attente d'impression) et, à nouveau, sur l'icône "Utilitaire" (Utilitaire).
  • Maintenant que le moniteur d'état est allumé, nous allons dans la barre de menu et nous cliquons sur 'Contrôle', 'Calibrage des couleurs' (Color calibration) et 'Obtenir les données du périphérique' (Get device data). Lorsque la boîte de dialogue se ferme automatiquement, les dernières données de calibrage des couleurs sont utilisées.

Attention ! N'oubliez pas qu'avant d'effectuer le calibrage des couleurs, il est conseillé de mettre à jour le micrologiciel de l'imprimante, c'est-à-dire d'avoir installé les dernières mises à jour de votre pilote de périphérique.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!