Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment nettoyer les cartouches d'encre des imprimantes

Comment nettoyer les cartouches d'encre des imprimantes

Savez-vous que les cartouches d'encre de votre imprimante nécessitent également un certain entretien ? En fait, la grande majorité des problèmes d'impression peuvent être attribués à des têtes d'impression sales ou obstruées. Et c'est exactement la raison pour laquelle toutes les imprimantes disposent d'une option de nettoyage automatique des buses ou des têtes d'impression. Cependant, il arrive que l'accumulation d'encre séchée doive être nettoyée manuellement, mais quand et comment le faire ?

Avant de vous mettre à hyperventiler et à chercher dans le carnet d'adresses de votre téléphone portable un ami qui pourrait vous aider, jetez un coup d'œil à cet article. Nous vous promettons que c'est facile, sûr et pour toute la famille. Soyez attentifs et suivez nos instructions - vous pouvez le faire !

Quand est-il nécessaire de nettoyer les cartouches d'encre d'imprimante ?

Vos documents imprimés présentent-ils des traces, des points, des taches, des espaces blancs ou des couleurs ternes ? Vos impressions sont délavées ou floues depuis un certain temps ? Il manque une couleur alors que toutes les cartouches contiennent suffisamment d'encre ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il est temps de nettoyer les cartouches d'encre de votre imprimante. Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais il n'est pas trop tard - mettons-nous au travail !

Nettoyage des cartouches d'encre étape par étape

Quel que soit votre imprimante, la première étape est toujours la même : faire un test de buse. Comment ? C'est très simple. Dans le logiciel de votre imprimante, recherchez l'option "Test des buses" et suivez les instructions à l'écran. Une fois cette mire imprimée, si elle présente des taches, des points, des lignes, des couleurs ternes ou tout autre défaut, il est temps de nettoyer la tête d'impression. Mais doit-on passer directement au nettoyage manuel ? Non.

Nous allons maintenant réaliser un nettoyage automatique des têtes d'impression qui peut se faire depuis le panneau de contrôle de l'imprimante ou depuis le logiciel d'impression installé sur l'ordinateur.

Une fois le nettoyage automatique effectué, nous imprimons une autre mire. Si c'est parfait, c'est génial ! Et si la qualité s'est améliorée, mais n'atteint toujours pas la netteté que nous recherchons, nous pouvons effectuer un nettoyage en profondeur des têtes d'impression. Mais que faire si, après tout cela, la résolution n'est toujours pas celle attendue ? Nous allons ici procéder au nettoyage manuel des cartouches pour se débarrasser de l'encre séchée qui obstrue la tête. Comment ? Nous allons vous le dire.

Comment nettoyer les cartouches d'encre manuellement

Pour nettoyer manuellement les cartouches d'encre à colorant ou à pigment de n'importe quel modèle d'imprimante, nous avons besoin d'eau chaude en bouteille, d'un chiffon propre et non pelucheux et nous devons suivre les étapes suivantes :

 

  • Localiser les cartouches d'encre dans votre imprimante et, lorsque celle-ci est hors tension, les retirer soigneusement en soulevant ou en poussant la languette qui les maintient en place et en les tirant (les retirer une par une et essayer de ne pas les laisser hors de l'imprimante pendant plus de 30 minutes).
  • Puis, posez les cartouches sur le côté sur une feuille de papier propre ou tenez-les (une à la fois, bien sûr) avec vos doigts des deux côtés.
  • Avec le chiffon humidifié avec de l'eau tiède en bouteille (il est important qu'elle soit tiède pour que l'encre s'enlève mieux et que ce ne soit pas de l'eau du robinet, car elle peut avoir quelques contaminants qui endommagent la tête), nous nettoyons l'avant et les bords autour de la buse en enlevant l'excès d'encre.
  • Maintenant, appuyez soigneusement la tête de chaque cartouche sur le tissu jusqu'à ce qu'elle commence à s'enduire d'encre et, pour vérifier que toutes les saletés ont été éliminées, placez-la sur du papier absorbant. S'il est propre, il laissera une tache uniforme sur lui.
  • N'oubliez pas qu'avant de remettre les cartouches en place, elles doivent être complètement sèches. Attendez environ 10 minutes.
  • Pour garantir que l'impression sera à nouveau totalement optimale, nous nettoierons également les rouleaux à l'aide du même chiffon non pelucheux humidifié avec de l'eau chaude en bouteille. L'appareil doit être mis hors tension et le câble d'alimentation débranché.
  • Frottez doucement les rouleaux et faites-les tourner pour nettoyer correctement toute la surface. S'ils sont propres, ils devraient tourner facilement.
  • Finalement, une fois que tout est sec, nous connectons et allumons l'imprimante pour imprimer un nouveau test de buse. La mire doit être parfaite. Si l'erreur persiste, allez dans l'option "Maintenance" de l'imprimante et sélectionnez l'alignement automatique des têtes d'impression. L'imprimante sera comme neuve pour vos prochaines impressions.

 

 

 

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!