Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment nettoyer les injecteurs d'une imprimante

Comment nettoyer les buses d'une imprimante

Presque tout le monde a un sèche-cheveux à la maison, mais cela ne fait pas de vous un expert de chaque pièce. Il en va exactement de même pour les imprimantes, sauf qu'elles ont tendance à poser plus de problèmes qu'un sèche-cheveux. Il est donc utile de connaître au moins les parties qui nécessitent une certaine maintenance.

Savez-vous ce que sont les injecteurs d'imprimante et à quoi elles servent, sont-elles les mêmes que les têtes d'impression, quand doit-on les nettoyer et comment ? Ce sont beaucoup de questions, oui, mais les réponses sont simples. Nous allons vous en parler.

Avant de commencer, que sont les injecteurs dans une imprimante ?

Nous parlons souvent de nettoyage de la tête et de nettoyage des injecteurs de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion. Les injecteurs sont les injecteurs ou les conduits qui constituent la tête d'impression, une tête d'impression comporte donc de nombreuses injecteurs. Ces pièces mécaniques sont celles qui, lorsqu'elles sont chauffées, injectent l'encre sur le papier, donnant ainsi naissance à l'impression, elles sont donc absolument indispensables. Toutefois, selon le modèle, ils seront intégrés dans l'imprimante elle-même ou dans la cartouche.

Maintenant que nous savons ce qu'ils sont et à quoi ils servent, il est important de garder à l'esprit que, à l'usage, les injecteurs peuvent s'user, brûler ou se boucher. On ne peut pas lutter contre l'usure, c'est un processus logique, mais il existe un remède contre les injecteurs bouchés : les nettoyer.

Quand est-il nécessaire de nettoyer les injecteurs ?

Si un document est imprimé avec des lignes, des traces, des taches, des couleurs ternes ou des espaces vides, il est temps de nettoyer les injecteurs. Est-ce qu'un nettoyage de buse est la même chose qu'un nettoyage de tête ? Exactement la même chose.

N'oubliez pas que le nettoyage gaspille de l'encre, donc pour s'assurer que le problème d'impression est dû à des injecteurs bouchées, nous pouvons effectuer un test des injecteurs. Si le test échoue, il faut procéder à un nettoyage. L'imprimante ne doit pas être utilisée lorsque les injecteurs sont bouchées, non seulement parce que les impressions seront de mauvaise qualité, mais aussi parce que la tête d'impression peut surchauffer et devenir inutilisable.

Comment nettoyer les injecteurs d'une imprimante étape par étape

Les étapes à suivre pour nettoyer les injecteurs varient légèrement pour chaque modèle d'imprimante. Ces lignes directrices générales sont toutefois assez précises.

  • Accédez au logiciel de l'imprimante depuis votre ordinateur (vous pouvez le faire à partir de l'application Windows, du menu de démarrage ou de la barre des tâches) et assurez-vous que l'imprimante est allumée.
  • Cliquez sur " Propriétés de l'imprimante ", " Préférences d'impression ", " Maintenance " et enfin " Nettoyage de la tête d'impression ". Le voyant d'alimentation clignote pendant le nettoyage de l'imprimante. Ne mettez jamais l'imprimante hors tension lorsque ce voyant clignote.
  • Une fois le nettoyage terminé, imprimez un motif de test de la buse pour vérifier que la tête d'impression est propre. Si elle ne s'imprime pas correctement, répétez le processus plusieurs fois.
  • Si après deux nettoyages, l'impression est toujours incorrecte, il y a deux options. La première consiste à effectuer un nettoyage complet des têtes d'impression. Si les problèmes ne sont toujours pas résolus, un nettoyage complet de l'imprimante ou du système doit être effectué. Cette opération consomme une grande quantité d'encre, ne l'effectuez donc que lorsqu'elle est totalement nécessaire.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!