Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

L'imprimante imprime des pages blanches

Vous avez tout préparé, vous appuyez sur le bouton « Imprimer » et, surprise, toutes les pages sont blanches. Les maisons et les bureaux d’aujourd’hui sont remplis d’appareils électroniques mais, avouons-le, les imprimantes sont parfois un véritable casse-tête. Elle peut être neuve, en parfait état, avoir tous les consommables remplis et être récemment installée, mais même ainsi, à un moment donné, une défaillance surviendra. L'idéal dans ce cas est de garder son calme, de faire preuve de patience et d'être capable de discerner entre une erreur qui peut être facilement résolue et une erreur suffisamment grave pour que l'on doive appeler le service technique. Attention, car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre imprimante peut imprimer en blanc et, dans la plupart des cas, des solutions très simples pour corriger le problème.

Pourquoi mon imprimante imprime-t-elle des pages blanches ?

La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...). La première étape consiste à découvrir la cause de la défaillance et, pour ce faire, nous devons déterminer les causes possibles.

Est-ce que l'imprimante ou l'appareil provoque des impressions en blanc ?

Si votre imprimante imprime en blanc, il peut y avoir deux possibilités : le problème peut venir de l’imprimante elle-même ou du périphérique à partir duquel vous essayez d’imprimer, c'est-à-dire votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable.

Pour savoir si le problème réside dans l'imprimante elle-même, nous pouvons essayer d'imprimer directement depuis l'imprimante sans ordinateur, tablette ou téléphone portable. Et comment fait-on ? Ça dépend. Si votre imprimante est multifonction, placez un document quelconque sur la vitre du scanner et appuyez sur le bouton « Copie ». Si vous disposez d'une imprimante sans scanner, imprimez un rapport à partir de l'écran de l'imprimante et, si votre imprimante ne dispose pas d'un panneau, appuyez trois fois de suite sur le bouton principal.

Dès que vous avez la photocopie ou le rapport en main, si l'imprimante continue à imprimer en blanc, le problème vient de l'imprimante. Dans le cas contraire, l’imprimante rien à voir et la défaillance se situe probablement dans l’appareil.

Principales causes

  • Les consommables sont vides.

La première chose qu’on devrait vérifier si notre imprimante en blanc est l’état des consommables. Cette opération peut être effectuée à partir du panneau de l'imprimante ou du logiciel de l'imprimante sur l'ordinateur. S'ils sont vides, vous pouvez acheter ici les cartouches d'encre dont vous avez besoin.

  • Les consommables sont incorrectement positionnés.

Vérifiez que les cartouches sont correctement installées dans l’imprimante. Sinon, elles peuvent également provoquer des erreurs telles que des impressions en blanc.

  • Les cartouches portent la bande de protection.

Certaines cartouches présentent une bande de protection pour la tête d'encre qui, bien entendu, doit être retirée avant d'insérer les consommables dans l'imprimante.

  • La buse des consommables est encrassée.

Cela pourrait être une autre raison et pour exclure cette possibilité, nous devons imprimer un modèle de test des buses d’impression ou une page de test pour vérifier si les buses peuvent être encrassées. Si tel est le cas, nous devons les nettoyer.

  • Le programme d'impression n'est pas correct.

Le problème peut être lié au programme que nous avons utilisé pour ouvrir le document. Pour le savoir, essayez d’ouvrir un autre document avec le même logiciel et cliquez sur « Imprimer ». L'impression a été réussie ? Si tel est le cas, le programme n'est pas le problème. Si elle continue à imprimer en blanc, essayez d'ouvrir le même document avec un autre programme.

  • L'imprimante n'est pas configurée correctement.

Une autre possibilité est que l'imprimante ne soit pas configurée correctement. Assurez-vous que le format et l'orientation du papier sont adéquats.

  • Les pilotes sont mal installés.

Le pilote d'imprimante peut aussi être à l'origine de l'impression vide. Il est possible que nous devions le mettre à jour ou le désinstaller et le réinstaller pour obtenir la version la plus récente.

  • Le papier utilisé n'est pas le bon.

Le papier que vous utilisez est-il conforme aux spécifications de l'imprimante ? Il est important de tenir compte de ce facteur, car toutes les imprimantes ne prennent pas en charge tous les types de papier.

  • Il n'y a pas d'espace sur le disque dur.

Veuillez noter que le disque dur doit disposer d'au moins 2 Go pour pouvoir imprimer. Combien d’espace libre reste-t-il sur votre disque dur ?

Que faire si l'imprimante imprime en blanc et qu'il reste de l'encre ?

Maintenant que nous connaissons les causes les plus fréquentes pour lesquelles notre imprimante peut imprimer en blanc, l'étape suivante consiste à vérifier et à éliminer jusqu'à ce que nous trouvions la défaillance à résoudre. Commençons ?

Vérifiez l'état et la mise en place des cartouches

Nous allons vérifier que les cartouches ont un niveau d'encre acceptable et qu'elles sont correctement placées. Depuis l'écran de l'imprimante, si elle en a un, ou depuis le logiciel de l'imprimante sur l'ordinateur, nous allons vérifier le niveau d'encre. Si les cartouches sont épuisées, le problème a été identifié. Quelle est la solution ? Ça ne pourrait pas être plus simple, il suffit de les remplacer.

Assurez-vous que vous imprimez à partir du bon logiciel

Quel logiciel avez-vous utilisé pour ouvrir le document que vous souhaitez imprimer ? Comme nous l'avons indiqué, c'est peut-être là que réside l'erreur. Ouvrez le document avec un autre logiciel et vérifiez si les problèmes sont les mêmes, car la solution peut être aussi simple que cela.

Vérifiez les paramètres de l'imprimante

Faisons deux vérifications simples :

Depuis l’ordinateur, allez dans « Démarrer », « Imprimer », « Propriétés », « Papier », « Options avancées ». Dans ce cas, nous allons vérifier si la taille du papier que nous utilisons est appropriée.

Maintenant, à partir du même endroit, suivez les étapes suivantes : « Démarrer », « Imprimer », « Propriétés », « Mise en page ». Et ici, nous vérifions que l'orientation du papier est correcte.

Vérifiez les pilotes

Il se peut que le pilote n'envoie pas les commandes qu'il devrait à l'imprimante. Qu'est-ce qu'on fait alors ? Désinstallez et réinstallez-le. Si vous avez sauvegardé le CD d'installation, le plus simple est de l'utiliser à nouveau. Le CD détectera que le logiciel est déjà installé et offrira la possibilité de le réparer ou de le désinstaller. Mais que faire si nous n'avons pas le CD ? Cherchez dans les paramètres de l’ordinateur « Ajout/Suppression de programmes » et désinstallez le logiciel de l'imprimante.

Et bien, une fois désinstallé, pour le réinstaller il faut utiliser le CD ou, si vous ne l'avez pas, téléchargez la version la plus récente du logiciel sur le site web de la marque.

Assurez-vous que le papier utilisé est correct

Comme nous l'avons dit, toutes les imprimantes ne prennent pas en charge tous les types de papier, c'est pourquoi nous devons vérifier que le papier utilisé est compatible avec notre imprimante. Pour dissiper les doutes, le mieux est de consulter le manuel.

Vérifiez l'espace du disque dur

Les pages sont peut-être blanches en raison d'un manque d'espace sur le disque dur. Rappelez-vous que le disque dur doit avoir au moins 2 Go de libre pour pouvoir imprimer correctement. Allez dans « Ce PC » et vous pourrez vérifier la disponibilité et la capacité du disque dur.

Éteignez et rallumez l'imprimante

Et pour finir, la solution la plus simple et la plus efficace de toutes. Éteindre l'imprimante, la laisser reposer plusieurs heures, puis l'allumer à nouveau.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!