Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Pourquoi mon imprimante n'imprime-t-elle pas correctement les couleurs ?

Vous voulez imprimer la plus belle photo de vos dernières vacances pour l'encadrer et la mettre sur votre bureau au bureau, cela vous remontera le moral, pensez-vous (les illusions sont aussi un mode de vie). Mais il s'avère que le résultat n'a pas grand-chose à voir avec le document numérique, les couleurs ne sont pas les mêmes ou pire encore, l'image est sortie avec des défauts, des taches ou des espaces blancs qui ne devraient pas être là. Avant d'acheter un poster d'inspiration et de jeter la photo à la poubelle, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour corriger le problème. Lisez ce post pour savoir pourquoi votre imprimante n'imprime pas correctement les couleurs. Dans la plupart des cas, il est rapide et facile de réparer l'erreur.

Raisons pour lesquelles votre imprimante n'imprime pas correctement les couleurs

Votre imprimante n'imprimant pas correctement les couleurs est l'un des problèmes les plus courants, si l'on en croit le nombre de demandes de renseignements à ce sujet. Mais avant de jeter vos cartouches et votre imprimante par la fenêtre ou de commencer à crier au service après-vente, jetez un œil à cette liste des principales raisons pour lesquelles cette erreur se produit souvent et remédiez-y.

Les têtes sont sales, bouchées ou désaxées

Lorsque les têtes d'impression sont sales ou obstruées par une accumulation d'encre séchée, il est fréquent qu'une zone blanche ou vide apparaisse sur le document imprimé. Pour vérifier si c'est le problèmeimprimez une mire ou un test de buse. Si le test ne s'imprime pas correctement, vous devez nettoyer les têtes d'impression (vous pouvez le faire depuis l'ordinateur en utilisant l'option " Nettoyage des têtes " du logiciel de l'imprimante et, sur certains appareils, également à partir des boutons du panneau de commande de l'imprimante elle-même). N'oubliez pas que le nettoyage de la tête d'impression consomme de l'encre. Après le nettoyage, imprimez une autre mire pour vérifier si le problème a été résolu.

Si, lors de l'impression des couleurs, le problème est que des barres indésirables ou des mélanges de couleurs étranges apparaissent, il est fort probable que les têtes d'impression soient mal alignées. Retournez sur votre ordinateur et depuis le logiciel de l'imprimante, cliquez sur le bouton 'Alignement de la tête d'impression' et suivez les instructions à l'écran.

Vous n'avez pas sélectionné l'option couleur dans les paramètres d'impression

Bien que cela semble évident, nous pouvons parfois oublier de désactiver l'option d'impression en noir et blanc et de définir l'option couleur. Faites cela pour vous assurer que vos documents couleur s'impriment correctement.

Le profil de couleur que vous utilisez n'est pas correct

Pour que ce que vous voyez à l'écran se reflète dans l'image imprimée, vous devez imprimer avec le bon profil de couleur. Il existe deux modes de couleurs : RGB et CMYK. Pour les images en couleur conçues pour un format numérique, nous choisirons le format RVB (rouge, vert, bleu). Toutefois, pour l'impression de documents en couleur, choisissez le mode CMYK (cyan, magenta, jaune, noir).

D'autre part, ne pas régler la qualité d'impression correctement pour l'image peut également conduire à des échecs lors de l'impression de documents en couleur. Si la qualité est réglée sur un niveau faible pour économiser de l'encre, le résultat peut ne pas être optimal. Si vous souhaitez obtenir la plus grande précision des couleurs, il est nécessaire de sélectionner la qualité d'impression la plus élevée.

Vous n'avez pas activé la communication bidirectionnelle

Vérifiez que la communication bidirectionnelle (entre l'ordinateur et l'imprimante) est activée. Si ce n'est pas le cas, les couleurs peuvent varier de ce que vous voyez à l'écran.

Le type de papier que vous utilisez n'est pas le même que celui que vous avez marqué dans les paramètres d'impression

D'une part, le choix du papier influence les résultats d'impression ; l'utilisation de papier photo n'est pas la même que celle de papier ordinaire. D'autre part, il est important d'insérer dans l'imprimante le même type de papier que celui indiqué dans les fonctions d'impression. N'oubliez pas non plus que la porosité du papier influencera l'absorption de l'encre et, par conséquent, le résultat final.

L'encre des cartouches est épuisée

Si les cartouches sont complètement vides, l'imprimante n'imprimera pas du tout, cependant, lorsque le niveau d'encre est faible, elle imprimera, bien qu'elle puisse ne pas imprimer avec la qualité que nous attendons. Par conséquent, vous devez vérifier le niveau d'encre de vos cartouches (via le logiciel de l'imprimante ou les boutons du panneau) et, si nécessaire, les remplacer.

Et enfin, quelques remarques : après l'impression, les couleurs ont besoin d'un certain temps pour se fixer pendant que l'encre sèche et, pendant ce temps, les couleurs peuvent sembler différentes. Notez également que les couleurs imprimées ne correspondront jamais exactement aux couleurs qui apparaissent à l'écran, mais en tenant compte de tous les conseils ci-dessus, le résultat devrait être satisfaisant.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!