Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Que dois-je faire si mon imprimante HP ne reconnaît pas les cartouches compatibles ?

Avez-vous déjà installé des cartouches compatibles et votre imprimante ne les reconnaît pas ? Dans l'affirmative, ce que nous allons vous expliquer ci-dessous vous intéressera.

Lorsque les cartouches présentent une défaillance, nous pensons presque toujours que c'est la faute de la puce. C’est le composant du consommable qui est responsable d’enregistrer toutes leurs informations et, par conséquent, s’il est endommagé ou altéré, il est très probable que l’imprimante affiche un message disant qu’elle ne reconnaît pas les cartouches. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l'état physique de la puce pour voir si elle a été endommagée. Veuillez noter, toutefois, que les puces sont faciles à reconnaître : elles sont souvent de forme rectangulaire et de couleur jaune ou verte, et peuvent également être de la couleur de l'encre. 

Si après avoir examiné la puce, vous constatez qu'elle est rayée ou qu'elle présente une quelconque altération ou déformation, rien ne peut être fait. Il vous faudrait acheter une nouvelle cartouche, car HP ne vend pas les puces de ses consommables séparément. Un autre scénario possible est que la puce est sale mais pas rayée. Dans ce cas, la solution est très simple : vous avez juste à prendre une lingette de coton trempée dans l'alcool et à essuyer doucement la puce pour la nettoyer et retirer l'encre séchée. Après avoir fait cela, il est conseillé de nettoyer également les têtes de l'imprimante, en suivant la même procédure, car elles pourraient avoir de l'encre séchée.

Il peut arriver que la puce de la cartouche soit en parfait état et que, malgré le fait qu'elle soit nettoyée, l'imprimante ne reconnaisse toujours pas la cartouche. Dans ce cas, ce qui doit être fait c'est de vérifier le placement du consommable dans l'imprimante elle-même. Veuillez noter qu’au moment de l’installation d’une cartouche, celle-ci doit émettre un « clic » sonore, ce qui signifie qu'elle a été insérée correctement.

Si après avoir utilisé des consommables pendant un certain temps, un message apparaît sur l'imprimante indiquant qu'elle ne reconnaît pas les cartouches et que vous savez qu'elles n'ont jamais été manipulées, c'est peut-être parce qu'elles sont déjà épuisées ou qu'il reste peu d'encre. Le fait est que les cartouches ont un compteur d'impressions et parfois, avant que l'encre ne soit entièrement épuisée, elles affichent qu'elles sont déjà vides.

Une autre possibilité qui doit aussi être prise en compte, bien qu'elle soit plutôt improbable, est que parfois la cartouche elle-même peut être gonflée ou endommagée. Cela rendra l’installation impossible, puisque le message disant que l’imprimante ne reconnaît pas les cartouches apparaîtra dès que la cartouche est insérée. De plus, le risque d'endommager l'imprimante et de salir tout est présent, il n'en vaut donc pas vraiment la peine.

Pour plus d'informations sur les étapes à suivre si vous rencontrez ce même problème pour des imprimantes d'autres grandes marques du secteur, vous pouvez lire nos billets sur ce qu'il faut faire si votre imprimante Brother ne reconnaît pas les cartouches compatibles, ce qu'il faut faire si votre imprimante Canon ne reconnaît pas les cartouches et pourquoi mon imprimante Epson ne reconnaît pas les cartouches compatibles.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!