Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Qu'est-ce que la sublimation ?

Quelqu’un vous a-t-il offert un mug avec une photo de vos neveux ou un T-shirt avec la phrase « meilleur papa du monde » ? Eh bien, le mug et le T-shirt sont tous les deux sublimés. La sublimation est une technique d’impression qui vous permet de personnaliser différents produits grâce à la possibilité d’y apposer une image photographique ou une phrase. La clé est la chaleur, car seule la chaleur est capable de transférer le dessin/photo sur la surface que nous avons choisie. Grâce à sa simplicité, cette technique est devenue un phénomène dans le monde de la mode, des accessoires et du merchandising, qui ont trouvé dans la sublimation un outil fantastique pour créer des articles uniques, exclusifs et originaux.

Est-ce que vous savez en quoi consiste la sublimation ?

Imaginez que vous avez lancé une entreprise de plats à emporter et que vous voulez en faire la publicité en distribuant des tabliers portant votre logo. La meilleure chose à faire pour confectionner ces tabliers publicitaires est de recourir à la technique de la sublimation. En quoi cela consiste-t-il ? Cela consiste à apposer de manière efficace et permanente l'image que vous avez enregistrée sur votre ordinateur sur le support de votre choix. Ceci est possible lorsque l'encre de sublimation que vous avez utilisée pour imprimer votre dessin est activée par la chaleur et passe de l'état solide à l'état gazeux pour ensuite pénétrer dans le produit.

Que faut-il pour faire la sublimation ?

Une imprimante à jet d'encre à utiliser uniquement pour la sublimation. En d’autres termes, si vous utilisez l'imprimante à sublimation avec de l'encre normale, elle ne sera plus adaptée à sublimation. Au moment d'acheter une imprimante, vous devez tenir compte du type d'articles que vous souhaitez sublimer. Pour les mugs, les coques de téléphone, etc., une petite imprimante format A4 comme l'Epson F100 suffira. Pour le marquage textile, sur des T-shirts ou des sweat-shirts, vous aurez besoin d'une imprimante de plus grande taille, comme la F500 de format A1.

Encre de sublimation: ce sont des encres spéciales qui réagissent à la température en se transformant en gaz et en pénétrant la surface du produit sublimable. L’encre de sublimation est le produit le plus important pour garantir un bon résultat final du produit sublimé, il est donc primordial de choisir une encre de qualité pour éviter une mauvaise netteté du dessin, un manque d'intensité des couleurs et une perte de définition après lavage. Seules quatre couleurs d'encre sont nécessaires pour sublimer : noir, jaune, cyan et magenta. Gardez à l'esprit que lorsque vous imprimez l'image sur le papier de sublimation, vous ne le verrez pas avec la coloration de l'image originale. Ne vous inquiétez pas. Si vous disposez d'une encre de qualité, le coloris sera le bon une fois que vous aurez apposé le motif sur l'article à sublimer.

Papier de sublimation: c'est le moyen de transporter l'encre de l'imprimante au produit à sublimer. Un bon papier devrait atteindre un maximum de définition et permettre un transfert d'encre maximal. Veuillez également noter que, malgré l’existence de différentes marques, il n’existe qu’un seul type de papier de sublimation, peu importe ce que vous voulez sublimer. Autrement dit, le papier sera le même pour les tasses, les tissus, la porcelaine, etc.

Ruban thermique: sa fonction est fondamentalement de fixer le papier de sublimation préalablement imprimé sur l'article et de résister à la température de la presse à chaud.

Presse à transfert ou à chaud: pour choisir la bonne presse, vous devez à nouveau tenir compte du type et de la taille de l'objet que vous souhaitez sublimer. Il existe des presses à transfert spécifiques pour les tasses, pour les assiettes ; des presses à patch pour des articles tels que les textiles, les panneaux photographiques, les sacs à main... ; et aussi des presses multifonction dotées de plateaux interchangeables qui vous permettent de sublimer différents articles (cette option est fantastique pour les entreprises qui subliment différents objets).

Quels sont les matériaux qui peuvent être sublimés ?

Tissus : T-shirts, sweatshirts, sacs à dos, bavoirs, sacs en tissu... Toutes sortes de vêtements peuvent être sublimés. Les textiles sublimables doivent toutefois être fabriqués en polyester ou avoir au moins 50 % de polyester. Ce pourcentage n'est pas fortuit, car il faut au moins cette quantité de polyester pour que l'encre soit fixée de manière permanente. Pour obtenir des couleurs plus fidèles au design original, il est recommandé de faire la sublimation sur un fond blanc. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si vous choisissez, par exemple, un T-shirt de couleur rouge, les encres de sublimation s'ajouteront au rouge du tissu et les couleurs du design seront affectées.

Céramique : mugs, assiettes, plateaux et tout autre produit en céramique susceptible d'être sublimé. Chez Webcartouche, vous trouverez une vaste variété de mugs destinés à cet usage. Veuillez noter que si l'article n'est pas préalablement préparé pour la sublimation, vous devrez appliquer un vernis spécial avant de procéder à cette opération.

Porte-clés, ouvre-bouteilles, coques de téléphone et tout autre article polymérisé (recouvert de résine de polyester) et pouvant résister à des températures élevées.

Avantages de la sublimation

  • La sublimation est une technique relativement simple qui peut être rapidement maîtrisée.
  • Il vous permet d'imprimer sur des supports rigides et des surfaces non-plates telles que des mugs.
  • En utilisant seulement quatre encres (noir, jaune, cyan et magenta), vous obtiendrez une gamme illimitée de couleurs, c'est pourquoi il n'y a aucune limite concernant les nuances de votre design.
  • Vous pourrez personnaliser des objets de manière très simple.
  • Le résultat est de qualité et durable et, contrairement à d'autres techniques, il n'est pas perceptible au toucher, ne peut pas être rayé et ne perd pas sa couleur.
  • Il présente un faible coût de production et une rentabilité élevée si vous l'envisagez comme une activité commerciale.
  • Avec peu d'outils (imprimante, encre, papier et presse à chaud), vous pourrez sublimer un nombre illimité d'objets.
  • De nos jours, un grand nombre de produits peuvent être sublimés.

Inconvénients de la sublimation

  • Les tissus pour la sublimation (T-shirts, sweat-shirts, sacs, bavoirs, etc.) doivent être en polyester ou avoir au moins 50 % de cette matière.
  • Pour un résultat final exactement identique au design choisi, le fond sublimé doit être blanc. Dans le cas contraire, les couleurs seront modifiées.
  • Pour sublimer des produits céramiques et d’autres produits non-textiles, ils doivent avoir un revêtement en polyester.
  • Quant à l'imprimante à jet d'encre, si vous l'utilisez avec de l'encre normale, elle ne conviendra plus à la sublimation.
  • Si le produit sublimé est exposé en permanence au soleil, il risque de se décolorer au fil du temps.
  • La résolution de l'image à imprimer détermine la taille maximale qui peut être atteinte.

Comment sublimer, étape par étape

  • Choisissez un design et le produit sur lequel vous voulez l'apposer, en gardant à l'esprit que, s'il n'y a pas de limites pour le design, il y en a pour le matériau. Comme nous l’avons dit, s’il s’agit d’un vêtement, il doit être en polyester ou avoir au moins 50 % de cette fibre, le fond doit être blanc et s'il s'agit d'un autre type de matériau, il doit être adapté à la sublimation et pouvoir résister à des températures élevées.
  • Imprimez maintenant l'image choisie avec une imprimante à jet d'encre équipée d'une encre à sublimation et en utilisant du papier à sublimation. Rappelez-vous que sur le papier vous ne verrez pas l'image avec la coloration originale, ne vous inquiétez pas.
  • Considérez à la fois la taille de l'impression et la taille de l'article à sublimer et rognez l'image pour qu'elle puisse être correctement apposée sur le produit. S'il s'agit d'un mug ou de tout autre objet qui n'est pas plat, il est préférable de fixer l'image à l'aide de ruban thermique. Si le papier n'est pas collé avec la bonne pression, le résultat ne sera pas satisfaisant.
  • Placez maintenant l’article sublimable avec le papier imprimé sur la presse à chaud, réglez-la et laissez-la agir pendant le temps indiqué dans les instructions.
  • Lorsque le processus est terminé, l'article sera très chaud. Avant de le retirer, attendez qu'il refroidisse ou utilisez un gant de protection pour ne pas vous brûler.

Voilà, c'est fait ! Vous avez maintenant votre article personnalisé!

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, nous sommes sûrs que vous serez également intéressé par notre guide sur la façon de sublimer un mug.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!