Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Comment sublimer des mugs

Comment sublimer des mugs

La sublimation de mugs est un phénomène en vogue. En tant que souvenir d'un voyage ou avec une citation inspirante, une blague ou la photo de votre chien que vous adorez. C'est le cadeau idéal à offrir et vous pouvez en plus le personnaliser et le faire chez vous. Pour commencer, sachez que la sublimation est une technique d'impression numérique assez simple qui permet de décorer différents objets. Pour le dire en termes plus concrets, par le biais de la sublimation, vous pourrez imprimer une image photographique sur un support, dans ce cas un mug, mais aussi un vêtement, un étui de téléphone ou un sac à main. Et pourquoi des mugs ? Parce que c’est le produit personnalisable par excellence. Nous vous rappelons que chez Webcartouche vous pouvez acheter des mugs à sublimer.

Que faut-il pour sublimer des mugs ?

Prenez un crayon et du papier et notez ce dont vous aurez besoin pour sublimer un mug : une imprimante à sublimation (elle doit toujours être à jet d’encre), de l’encre à sublimation (vous ne devez utiliser l’imprimante à sublimation qu’avec ce type d’encre, si vous l’utilisez avec de l’encre normale, elle ne sera plus adaptée à cet usage), du papier à sublimation, du ruban adhésif thermique et une presse à chaud pour mugs. Ne paniquez pas, nous allons maintenant vous expliquer tout le processus plus en détail.

Imprimante à sublimation

La première chose à garder à l'esprit est qu'il doit s'agir d'une imprimante à jet d'encre et qu'elle doit être destinée spécifiquement à la sublimation. En d'autres termes, si vous allez utiliser l'imprimante à sublimation avec de l'encre normale, elle ne sera plus adaptée à la sublimation. Cependant, étant donné qu'il s'agit de tasses à sublimation, ce qui signifie que la surface d'impression est petite, il est préférable d'utiliser une imprimante A4.

Encre de sublimation

Ce sont des encres spéciales pour sublimation qui réagissent à la température en se transformant en gaz et en pénétrant la surface du produit sublimable, dans ce cas un mug. C'est la raison pour laquelle les encres normales ne sont pas indiquées pour la sublimation.

Papier de sublimation

Le papier de sublimation permet de transférer l'encre de l'imprimante au mug. Un bon papier devrait atteindre un maximum de définition et permettre un transfert d'encre maximal. Veuillez également noter que, bien qu'il existe différentes marques, il n'y a qu'un seul type de papier pour sublimation (peu importe ce que nous allons sublimer), ce qui signifie que le papier sera le même pour les mugs, les tissus, la porcelaine, etc.

Ruban thermique

Le ruban thermique a essentiellement pour fonction de fixer le papier de sublimation déjà imprimé sur le mug et de résister à la température de la presse à chaud.

Presse à chaud pour mugs

Il existe différents types et versions de presses à chaud pour mugs, il vous suffit de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins en termes de prix, de caractéristiques et de taille.

Comment sublimer des mugs, étape par étape

  • Choisissez un design et choisissez un mug en gardant toujours à l'esprit que, bien qu'il n'y ait pas de limites dans le design, il y a en a pour les mugs et tous ne sont pas adaptés à la sublimation. Ils doivent être prêts pour la sublimation, avoir une finition de qualité et uniforme pour un résultat optimal et durable, et de préférence de couleur blanche, pour éviter que la couleur de l'illustration ne se confonde avec celle du mug.
  • Imprimez maintenant l’image choisie avec votre imprimante à sublimation, en utilisant toujours de l’encre à sublimation et sur du papier de sublimation.
  • Prêt ? Ensuite, découpez l'image afin de pouvoir la fixer correctement sur le mug avec le ruban adhésif.
  • Placez le mug sur la presse à chaud, réglez-la et laissez-la agir pendant le temps indiqué dans les instructions.
  • C’est tout ! Attendez qu'il refroidisse (ou refroidissez-le sous le robinet si le mug est en céramique et non en verre) et c'est déjà prêt pour boire votre café.

Conseils pour une sublimation réussie des mugs

  • Assurez-vous que l'image que vous avez choisie est nette sans oublier les dimensions du mug.
  • Comme nous l'avons dit, toutes les tasses ne font pas l'affaire, utilisez toujours un modèle adapté à la sublimation, de couleur blanche uniforme, sans fissures ni imperfections.
  • Gardez à l'esprit que lorsque vous imprimez l'image sur le papier de sublimation, vous ne le verrez pas avec la coloration de l'image originale. Ne vous inquiétez pas. La coloration sera correcte une fois que le dessin sera fixé sur le mug et que le repassage sera effectué.
  • L'une des parties les plus importantes du processus est de faire adhérer l'image au mug à l'aide du ruban thermique. Il faudra veiller à ce qu'il soit bien placé et sans plis. Si le papier n'est pas collé avec la bonne pression, le résultat ne sera pas satisfaisant.
  • Il est préférable que le mug ne soit pas trop froid lorsque vous le mettez dans la presse à chaud. Rappelez-vous également que si vous effectuez cette tâche dans un endroit très froid ou humide, la presse à chaud aura besoin d'un peu plus de temps.
  • Lorsque vous avez terminé, ne refroidissez pas le mug à l’eau froide, sauf s’il est en céramique ; s’il est en verre, il peut exploser.

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez lire notre guide de sublimation.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!