Cartouches d'encre et toners bon marché

|

Envoi et retour gratuits* de 60 € (standard 3,95 €)

Différences entre l'impression sérigraphique et l'impression par sublimation

Alors que la sérigraphie est une technique si ancienne qu'elle était déjà utilisée il y a des milliers d'années par les Égyptiens et que la sublimation a été développée au milieu du siècle dernier, toutes deux sont des techniques d'impression pratiques et très populaires, surtout maintenant que la personnalisation de toutes sortes d'objets est en pleine expansion. Toutefois, le procédé d'estampage diffère considérablement d'une technique à l'autre. Voyons donc les principales différences pour déterminer le procédé qui nous convient le mieux.

Qu'est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie consiste à transférer ou à graver une image sur une surface au moyen d'un tissu (la maille de l'écran) complètement tendu sur le support à imprimer. Il existe différents types de sérigraphie en fonction du procédé d'impression utilisé et de l'objet sur lequel on souhaite imprimer (manuel, semi-automatique, circulaire, automatique et textile).

Par exemple, pour sérigraphier un T-shirt en utilisant cette technique, nous aurons besoin de plusieurs instruments : des écrans ou des cadres de sérigraphie avec des mailles, de l'émulsion photographique, un racloir ou un autre outil pour nous aider à étaler l'émulsion sur le tissu de l'écran, des encres ou des laques de sérigraphie, une lampe de sérigraphie de 500 watts pour l'insolation et un récupérateur d'encre pour nettoyer l'écran après avoir effectué le procédé. S'il s'agit de l'impression sérigraphique professionnelle, nous aurons besoin de plus d'outils, mais ce serait le minimum pour faire le travail.

Qu'est-ce que la sublimation ?

Pour pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une imprimante à jet d'encre, de l'encre à sublimation, du papier à sublimation et une plaque pour faire des marquages en sublimation. Cette technique d'impression consiste à transférer le motif que vous avez imprimé avec l'encre à sublimation sur un support spécifique grâce à la chaleur. Autrement dit, l'encre, qui est à l'état solide, réagira à la chaleur en passant de l'état solide à l'état gazeux et en pénétrant dans le produit. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez lire notre guide de sublimation.

Quelles sont les différences entre la sérigraphie et la sublimation ?

Tant la technique que les matériaux dont vous avez besoin pour la réaliser sont différents. Comme nous l'avons vu, pour faire de la sérigraphie, il faut disposer de plus d'outils que pour la sublimation, mais nous allons résumer les principales différences entre les deux techniques :

  • Il est possible d'imprimer en sérigraphie sur tous les types de tissus. Par contre, les tissus destinés à la sublimation doivent être en polyester ou contenir au moins 50 % de ce matériau dans leur composition.
  • De même, pour l’impression par sublimation de céramiques et d’autres produits non-textiles, ces articles doivent avoir un revêtement en polyester, une restriction qui n'est pas présente en sérigraphie.
  • Bien que les deux techniques offrent des résultats satisfaisants et très durables, si l'on veut imprimer des photographies, on doit opter pour la sublimation. La sérigraphie est plutôt destinée aux couleurs solides et unies, sans nuances ni dégradés.
  • La sublimation est plus rapide et plus facile à apprendre que la sérigraphie, qui exige un peu plus de spécialisation pour que le résultat soit celui escompté.
  • La sérigraphie permet d'imprimer sur n'importe quelle couleur, en sublimation il est nécessaire que le support soit blanc ou de couleur claire pour éviter la contamination des couleurs du dessin.
  • La sérigraphie est moins rentable que la sublimation pour les productions de faible volume.

Alors, quelle est la meilleure solution entre la sérigraphie et la sublimation ?

Cela dépend de ce que vous voulez imprimer, sur quel matériau, dans quelles couleurs et en quelle quantité. Par exemple, s’il s’agit d’une photo de votre neveu, vous devrez opter pour la sublimation afin que le résultat soit de qualité photographique. Si, en revanche, vous voulez imprimer un motif plus simple sur un nombre élevé de T-shirts sans vous soucier du tissu dont ils sont faits, la sérigraphie est votre meilleure option. Ces deux techniques sont valables, offrent de bons résultats et sont durables, bien que la sérigraphie et la sublimation aient toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pourquoi, avant de choisir l'une ou l'autre, il convient de réfléchir à leurs utilisations.

N'oubliez pas que dans Webcartridge, vous trouverez tout le matériel d'impression professionnel dont vous avez besoin.

Derniers articles / ¡Presta atención, hombre!