Nous utilisons des cookies propres et de troisièmes pour améliorer nos services. Si vous continuez en naviguant, nous comprenons que vous acceptez l’usage. Vous pouvez changer la configuration ou obtenir plus d'information. Politique de Cookies

Quelles sont les clés pour choisir le papier le plus adapté à vos besoins d’impression ?

Cristina García Commentaires 0
Imagen de Quelles sont les clés pour choisir le papier le plus adapté à vos besoins d’impression ?
29 déc.

Quel type de papier est le mieux adapté à vos impressions ? Le choix ne se fonde pas forcement sur des critères de goût, mais il est bien en relation avec la qualité d’impression que vous aimeriez acquérir. En fait, il existe plusieurs types de papier mais, pourriez-vous choisir ce qui vous convient le mieux ?

Il est important de savoir que le papier commun est composé de cellulose, de coton et d’autres fibres, mais les pourcentages de chacun peuvent varier. Par exemple : plus de cellulose, meilleure qualité ; plus de fibres, qualité moindre.

Le meilleur papier que l’on puisse obtenir, c’est le « Papier Bond », car il contient plus de cellulose que le papier ordinaire. Mais il en existe plusieurs ; à partir de la quantité des fibres, le papier sera plus gros, jusqu’au arriver au carton.

Lors de la sélection du papier, il est aussi important de vérifier la brillance ou si le papier est lisse ou pas. Selon ces deux caractéristiques, il y a deux finissages : le satiné (ou mate) et le glossy (brillant). En ce qui concerne le satiné, il peut être usé dans les imprimantes laser et dans les imprimantes à jet d’encre. Quant au Glossy, il faut prendre en considération que leur usage est spécialement recommandé afin d’obtenir une vraie qualité photographique sur des imprimantes à jet d’encre.

Qu’est-ce qu’il arrive avec le papier recyclé ? Même si la différence la plus évidente, c’est leur blancheur, l’origine de la matière est du papier récupéré et blanchi sans polluants. Il s’agit d’un papier assez courant quant à la structure et au satinage, mais il possède l’incroyable particularité d’aider à préserver l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est recommandable d’imprimer double face, d’utiliser de papier recyclé ou écologique, et d’imprimer quand nécessaire.

Connaître ces questions sur le papier vous aidera à savoir lequel utiliser à chaque moment. Lorsque que l’on pense au papier, il faut aussi considérer notre environnement et comment faire pour le préserver. Pour cela, connaître les clés pour choisir le papier le plus adapté à vos besoins vous permettra aussi d’améliorer la qualité de vos impressions.

Laissez-nous vos commentaires